Exploration Appréciative

La naissance de l’Exploration appréciative

L’Exploration appréciative (ou « Appreciative Inquiry ») est une méthode de conduite du changement qui a vu le jour à la fin des années 1980 aux Etats-Unis et qui, aujourd’hui, rayonne sur les cinq continents. Elle a été créée par le Professeur David Cooperrider au sein de l’Université Case Western Reserve University de Cleveland.


De quoi s’agit-il, en bref ?

L’Exploration appréciative marque une rupture avec l’approche traditionnelle par la résolution de problèmes pour centrer l’attention et faire reposer le changement sur les réussites, les acquis et les énergies positives de l’individu. Ainsi, l’Exploration appréciative commence par la découverte des forces de chacun et de ce qui est positif dans sa vie.

C’est ce « noyau de réussite » qui sert de point d’appui énergisant et inspirant pour atteindre de nouveaux objectifs personnels.


Le lien avec la psychologie positive

Née avant la psychologie positive, l’Exploration appréciative est à l’origine de sa création en 1998. Cette discipline de la psychologie fondée Martin E. P. Seligman, s’intéresse à ce qui rend les humains résilients, heureux, optimistes, plutôt qu’aux sources des psychopathologies.

L’hypothèse de la psychologie positive est qu’en étudiant pourquoi et comment certaines personnes surmontent mieux que d’autres les difficultés de la vie, il sera possible de trouver des moyens de développer ces qualités chez tout un chacun. La psychologie positive « étudie ce qui donne un sens à la vie », selon son fondateur. C’est l’étude des forces, du fonctionnement optimal et des déterminants du bien-être.

La psychologie positive offre de nombreuses pistes de développement de soi sur des thèmes universels (joie de vivre, succès, etc.).


Les 7 présupposés de l’Exploration appréciative




Incarner délibérément un état d'esprit optimiste et lucide, nous place dans ce léger déséquilibre positif qui fait avancer. C'est ce choix que je vous propose de faire en vous accompagnant sur ce chemin. Je vous invite à me contacter dès aujourd'hui pour commencer ce voyage vers cette nouvelle manière de voir le monde.

Christophe BOUBAULT et Daniel JEROME se sont associés pour contribuer à l'écriture des thèmes sur "Les collectivités territoriales" et sur "La vie politique dans la cité" dans l'ouvrage collectif "Le grand livre de l’Appreciative Inquiry" sorti en septembre 2021.

Le Grand Livre de l’Appreciative Inquiry offre un panorama complet des concepts de l'Exploration appréciative et de sa pratique dans toute la riche étendue de ses champs d'intervention...

Pour en savoir plus